23 mai 2008

Dialogues



Dialogues un soir de première au théâtre de la Madeleine que j'ai gagné à pieds depuis le Pont des Arts car le quartier est bouclé par la police à cause de la manifestation:

Jeanne Moreau: Vous êtes une putain Valmont.
Samy Frey: J'attends ma punition, ma reine.
Jeanne Moreau: Mon amour pour la putain n'a-t-il pas mérité un châtiment.
Samy Frey: Je suis une ordure. Je veux manger vos excréments
Jeanne Moreau: Ordure pour ordure . Je veux que vous me crachiez dessus.
Samy Frey: Je veux que vous lâchiez votre eau sur moi.
Jeanne Moreau: Vos excréments.

En attendant J.M. et S.F. pour boire un verre, je repense à ce que dit Heiner Muller: Je crois au conflit. Sinon je ne crois à rien. Ce que j'essaie de faire dans mon travail c'est de renforcer le sens des conflits, des confrontations et des contradictions. Il n'y a pas d'autre voie. Les réponses et les solutions ne m'intéressent pas. Je n'en ai pas à offrir. Ce qui m'intéresse ce sont les problèmes et les conflits.