28 juillet 2008

Ainsi-soit-elle

videoJe reviens toujours près du fleuve, sous le Pont des Arts où coulent la Seine et nos amours.

Eloigné du Pont des Arts je fais un rêve: un bateau remonte la Seine, puis redescend, puis remonte, passant à chaque fois sous le Pont des Arts par une arche différente. C'est un bateau-mouche puis une péniche nommée Belle LN, qui se transforme en Calypso mon amour, en Ainsi-soit-elle, en Nos Amours. Des bateaux circulent sur le fleuve, tissant des liens. Des lignes d'erres apparaissent puis s'effacent. E la nave va ainsi, le jour et la nuit, inlassablement. A l'arrière d'un petit canot j'essaye d'attaper le sillage avec une canne à pêche, mais la blessure du fleuve se referme.

Voguent les navires, coulent la Seine et nos amours.

La musique serait de Lévon Minassian, les paroles de Guillaume Apollinaire.

22 Comments:

Blogger Constance said...

Ah Guillaume ... No comment.

10:23 PM  
Anonymous Rose said...

c'est marrant

7:14 AM  
Anonymous Pascal said...

C'est assez beau. Juste après j'ai voulu revoir les séquences sur les quais de seine dans "Le Diable probablement" de Bresson. Suis allé sur YouTube et j'ai constaté que l'on pouvait visionner le film dans son entier.
Hasard dont je vous remercie.

12:04 PM  
Anonymous Anonyme said...

c'est très beau cette vidéo, de bout en bout.

7:18 AM  
Anonymous @nn@ said...

Vous, vous montez et descendez en pensée la Seine, moi j'avais décidé le 2 juin dernier de retarder le moment de parler du "Mal aimé" pour raconter un autre voyage, celui que j'avais fait pour remonter le Loire: un voyage à rebours et du temps et du fleuve parce que je savais qu'on ne le peut en réalité :-)

8:15 PM  
Blogger bett/ said...

Hola, que casualidades , gracias por pasarte por mi puente en mi blog... un saludo

9:42 AM  
Anonymous flo g said...

je trouve que le mouvement répétitif et pourtant different a quelque chose de fascinant..

3:26 PM  
Blogger Appels d'air said...

Balthazar

P.S. Ne prenez pas toujours mes commentaires au pied de la lettre. Il leur arrive souvent d'être au-dessous de ce que j'attendais d'eux.

11:39 PM  
Anonymous Fremen said...

Ce "pont des Arts" me fait penser à La jetée, de Chris Marker.

Onirique, troublant et au final, sublime.

4:47 PM  
Blogger Appels d'air said...

Etes-vous resté au milieu du gué?

1:53 AM  
Blogger Appels d'air said...

Coincé dans une écluse?

3:47 AM  
Blogger Appels d'air said...

Revenez, que faites-vous? La Seine est au plus bas, moi aussi.
Balthazar

2:08 PM  
Blogger Constance said...

ça commence a devenir trop long cette absence. Vous allez bien j'espère.

7:04 PM  
Anonymous Mathilde B said...

Ne voudriez vous pas continuer à nous faire découvrir Paris et le Pont des Arts ?
il y a bien longtemps que vous ne nous avez racontés Paris...

Mathilde (math9j@yahoo.fr)

8:25 PM  
Blogger Appels d'air said...

M'entendez-vous? Comment allez-vous?
Baltha

7:58 AM  
Blogger marie said...

...Revenez... nous parler si joliment du Pont des Arts ..qui me manque !!

2:22 AM  
Blogger Missiz Jones said...

Evidemment, pas plus de chance ici..."Si par hasard" nous laisse dans un lieu bien lugubre, "Sur le pont des Arts" nous invite au souvenir, à la nostalgie...
Je garde espoir que le fil de ces voyages reprennent un jour, je fais surtout des voeux pour que tout aille bien pour vous.

8:49 AM  
Blogger Constance said...

Juillet est loin déjà. Depuis votre départ, la neige est revenue sans plus de nouvelles de vous...

6:02 PM  
Blogger Marco Crupi said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

5:49 PM  
Blogger marie said...

...2009 et toujours pas de nouvelles ! Tout va bien j'esperes..

2:47 AM  
Blogger Claude (Paris) said...

Très beau, très bel accompagnement musical...

3:13 PM  
Blogger Hoosta Magazine said...

Michel Gondry, le réalisateur déjanté et poétique, investi le Centre Pompidou et vous propose de tourner votre propre film, à la manière de "Be kind rewind" (Soyer sympa, rembobinez) !
Venez voir l’article sur notre blog ! (http://grand-hotel-dore-charme-marais-bastille.com/moteur-et%E2%80%A6-action/)

3:54 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home