27 août 2012

Automne Précoce

André T. est souffleur de feuilles mortes. Il dispose d'un souffleur de feuilles mortes, essence à dos, 6500 tours/min et une vitesse aérodynamique de 71 mètres/seconde (soit env. 260 km/h) : attachez le souffleur sur votre dos, l'appareil est léger et ergonomique.
Ce soir là, 18 août 2012, sur le Pont au Change, en amont du Pont des Arts, André T. repousse les feuilles de platanes grillées par une chaleur inédite et tombées, figurant un automne précoce.

Nettoyage de la voie publique: "Plus de 2 400 km de trottoirs sont balayés chaque jour et 30 000 corbeilles à papier, réparties sur la voie publique, sont vidées de 1 à 6 fois par jour. Depuis 1930, un important parc automobile est consacré au nettoiement des chaussées.

De nos jours, 1 500 km de rues sont aspirés et lavés au moins une fois par semaine par plus de 380 engins. Les interventions varient selon la taille de la rue, le taux de fréquentation, le type d’activités...

Les voies très utilisées (boulevard périphérique, voies rapides et souterraines...) sont nettoyées la nuit, par tronçons, afin de gêner le moins possible la circulation. Même les quais de la Seine sont lavés chaque semaine soit à l’aide d’engins à partir des quais, soit depuis un bateau.

Les voies sur berge bénéficient aussi d’un nettoiement approfondi une fois par mois et après chaque crue de la Seine. La tâche des services de la propreté doit, bien sûr, s’adapter aux considérations saisonnières : en automne, il faut ramasser les feuilles mortes et, en hiver, dégager s’il y a lieu la neige sur les parties des trottoirs bordant les équipements prioritaires tels que crèches, écoles, hôpitaux, passages piétons, accès aux bouches de métro... ainsi que sur les axes principaux. Il convient par ailleurs de faire face aux différentes manifestations qui ponctuent la vie parisienne et génèrent toujours un afflux de déchets. Chaque événement est exceptionnel mais leur fréquence dans la capitale transforme une fonction présumée ponctuelle en une activité continue. Après une manifestation sportive ou culturelle, une cérémonie, un défilé ou un accident (un toutes les heures dans Paris), il convient de remettre au plus vite en état les voies concernées...


Enfin, Paris compte une vingtaine de marchés découverts quotidiens, qui produisent un volume considérable de déchets putrescibles et d’emballages. Les équipes opèrent dès la fermeture des marchés découverts pour déblayer les déchets, puis procéder au lavage des lieux." (Mairie de Paris)


Automne précoce
Printemps tardif (晩春, Banshun)

Printemps précoce (早春, Soshun)
Été précoce (麦秋, Bakushu)

Fin d'automne (秋日和, Akibiyori)
Tous ces films sont d'Ozu. Yasujirō Ozu (小津 安二郎, Ozu Yasujirō)