29 avril 2013

Volatile


Un matin c'est la Conférence des oiseaux, square du Vert Galant, côté rive droite de l'île, en amont du Pont des Arts, du Pont du Carrousel, du Pont Royal et même de la passerelle Léopold Senghor. Un canard Colvert et deux étourneaux dialoguent.
L'étourneau sur le quai : "on devrait trouver un mot français pour ce mot anglais de"murmuration" qui dit les nuées que nous formons quand nous volons en escadrille."
L'étourneau en contrebas côté Seine: "murmuration" se traduit facilement en murmuration, il dit presque le bruit que nous faisons quand nous volons en nuée, nuage d'étourneaux, le murmure. Vous avez déjà entendu ce léger murmure. Adoptons ce mot"
Le Canard Colvert : "adoptons murmuration. C'est un mot d'étourneaux, pour les étourneaux, nous autres canards sommes trop gros et bien maladroits pour voler comme vous. Mais je traverse la Seine à la nage pour aller rendre compte de ceci à l'Académie Française. Juste au bout du Pont des Arts. Séance du dictionnaire le jeudi. Hélène sera contente. Je crois qu'ils en sont à la lettre M."

La Conférence des oiseaux.
Coule la Seine, s'inventent les mots. Et nos amours.

1 Comments:

Anonymous Murmurance said...

... chétif et plus faible qu'un brin de paille

... Donne-toi donc de corps et d'âme au tumultueux océan !

10:07 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home